Tesla installe du Wi-Fi Starlink sur ses Superchargeurs


Tesla entend bien proposer un service de plus sur ses bornes de recharge rapide. Le constructeur californien a débuté le déploiement d’antennes Starlink sur les Superchargeurs.

Tesla compte bien s’appuyer sur une autre entreprise de son fondateur, Elon Musk, pour étoffer son offre sur les Superchargeurs. Aux États-Unis, le constructeur automobile et l’opérateur Starlink ont commencé à travailler à l’installation d’antennes du second sur les Superchargeurs du premier. L’objectif annoncé ? Proposer un service supplémentaire sur les stations de charge rapide de la marque, là où les temps d’attente peuvent être parfois longs. Le Wi-Fi disponible gratuitement conjugué aux nombreuses fonctionnalités de divertissement accessibles via l’OS de Tesla (Netflix, Disney+, Spotify, jeux vidéo, etc.) devrait rendre moins pénibles les pauses recharge obligatoires sur les longs trajets.

Néanmoins, ce volet de connectivité des Tesla est une option. Le service est facturé 9,99 euros par mois. Certes, il est possible de s’en passer et d’utiliser son smartphone en partage de connexion, mais tous les utilisateurs n’y recourent pas nécessairement. Dès lors, l’existence d’un réseau Wi-Fi gratuit près des Superchargeurs est une offre bienvenue.

Une antenne Starlink dans une station de recharge Tesla aux Etats-Unis – Reddit

En octobre dernier, des terminaux Starlink avaient été aperçus dans quelques stations de recharge de l’autre côté de l’Atlantique. Elon Musk avait alors confirmé que la stratégie de la marque était bien de proposer du Wi-Fi sur ses bornes. Mais depuis cette date, le déploiement semblait avoir été mis en pause. Jusqu’à la fin de la semaine dernière donc, puisqu’un utilisateur de Reddit affirme, images à l’appui, que l’installation a bien repris.

Du Wi-Fi sur les Superchargeurs en France ?

Si l’objectif de Tesla et d’Elon Musk paraît clair, le déploiement semble encore assez aléatoire. Quant à savoir si le service sera proposé en France, c’est une certitude dans la mesure où le PDG de Tesla a indiqué qu’il s’agissait d’une fonctionnalité étendue à ses Superchargeurs. Celle-ci pourrait en outre permettre au constructeur d’avoir une plus grande maîtrise sur la maintenance de ses bornes. Les Superchargeurs nécessitent une connexion à Internet pour fonctionner, ce qui implique que dans la plupart des cas, Tesla a recours à un opérateur concurrent.

Par ailleurs, la transformation des Superchargeurs en stations service n’a rien d’étonnant dans la mesure où plusieurs constructeurs automobiles envisagent non seulement de déployer des stations de recharge, mais aussi d’en faire des lieux de détente aussi bien que des moyens de générer des revenus supplémentaires. Ainsi, Audi a dévoilé son concept de « Charging Hub », une station de recharge haut de gamme dans laquelle les utilisateurs de véhicules électriques trouvent à la fois des bornes pour charger, de quoi se relaxer et se restaurer, mais aussi quelques gadgets de leur marque préférée.

Source : Reddit



Source
Catégorie article Produits

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.